Cours de photographie

 


 Qui sommes-nous ?

 

Dev It Yourself ! c’est avant tout un endroit convivial, accessible et surtout soucieux de valoriser le travail des stagiaires. Nous sommes très attachés au savoir-faire artisanal vintage mais nous proposons aussi des stages de photos numériques originaux en petit groupe.

Le stage de photo est assuré dès le premier inscrit et est possible sans rendez-vous (sous réserve des places disponibles). Il est conseillé de reserver un créneau horaire ici ou bien vous pouvez nous contacter directement.

Notre formateur Adrien Schneider n’a qu’un but : vous faire découvrir la magie de l’argentique, sans en oublier les procédés modernes !

 


 A qui s’adressent nos formations ?

 

Nos formations argentiques et numériques sont accessibles à tous dès l’école primaire avec nos ateliers découvertes. Nous nous adressons également  aux particuliers, professionnels, collectivités, associations…

L’utilisation du laboratoire noir & blanc est libre quelque soit votre niveau. Vous êtes ici pour progresser et affirmer votre identité artistique. Nous vous accueillons au 36 rue du Maréchal Joffre 44000 Nantes du mardi au dimanche.

Que vous soyez curieux, passionné de photo argentique ou numérique, que vous souhaitiez offrir un stage de photo original à un de vos proches ou à vous-même, Dev It Yourself ! est fait pour vous. 

Voici les formations que nous proposons :

 


 Nos formations argentiques 

 

Nos formations argentiques se déroulent en 3 étapes à l’issue desquelles le labo vous sera ouvert de manière autonome. Bien entendu, nous restons toujours à votre disposition pour vous aider à réaliser vos travaux.

 

  1. Développement du négatif

    Pré-requis : Vous devez apporter un film noir et blanc classique, exposé et rembobiné au format 120 ou 35mm (nous en vendons dans notre espace boutique). Si vous n’avez pas d’appareil argentique nous vous prêtons de quoi exposer un film. Il n’est pas important que vos photos soient parfaites, le but est de comprendre le principe du développement en chambre noire.

    La formation dure 2h. Elle comprend une partie théorique de 30 minutes avec la lumière allumée où nous vous faisons manipuler les éléments nécessaires au développement du film : cuve, spire, extracteur de films… Nous vous montrons les différentes chimies et leurs rôles. Ensuite, nous passons aux choses sérieuses car le développement du film nécessite une opération dans le NOIR TOTAL, rien que ça ! Pas de panique nous prenons le temps qu’il faut ! Une fois le principe assimilé, nous passons au développement d’une durée d’1h et le séchage du film d’une durée de 30 minutes. 

     

  2. Tirage de la planche contact

    Pré-requis : avoir un film noir et blanc développé et coupé en bandes de 6 vues pour le 35mm ou 3 vues pour le 6×6 (vous pouvez couper votre film directement dans notre labo)

    La formation dure 2h avec une partie théorique de 30 minutes et une partie pratique de 1h à 1h30 selon le nombre de planches que vous souhaitez réaliser. Cette étape permet d’avoir une impression par contact des négatifs sur un papier 24×30 afin de sélectionner vos images rendues positives. Nous pouvons ensuite sélectionner les images qui seront tirées dans la 3ème et dernière formation argentique. C’est en quelque sorte une vue d’ensemble de votre travail photographique.

  3. Tirage des images sous agrandisseur 

    Pré-requis : avoir des négatifs noir et blanc tout format jusqu’au 6×7

    La formation dure 2h où vous apprendrez à tirer vos images sous agrandisseurs professionnels en variant les grades pour modifier le contraste. Vous apprendrez aussi à créer des zones à contrastes et densités différentes comme le faisait Ansel Adams sur les paysages américains, le fameux « zone system ».

     

     


    Nos Formations Numériques

Nos formations numériques se déroulent en 3 parties : la théorie, la pratique et le débriefing autour d’une boisson dans notre local. Soucieux de proposer des stages de photo originaux, Dev It Yourself ! vous apporte des formations qui sortent de l’ordinaire : Light Painting, Steel Wool, mais aussi les grands classiques…

 

  1. Initiation aux bases de la photographie

    Pré-requis : avoir un appareil photo numérique possédant les modes A, av, S, tv et M, batteries chargées, carte mémoire vidée.

    A quoi servent tous ces modes manuels sur votre appareil ? Que signifient les termes propres à la photo ?

    Diaphragme, vitesse d’obturation, sensibilité ISO de l’appareil, toutes ces notions vous seront expliquées par notre formateur dans ce cours de 4h. Vous apprendrez également les règles de compositions pour placer correctement les sujets dans l’image.

    Le stage comprendra une partie théorique d’1h, un shooting de 2h dans les rues de Nantes, ainsi qu’une initiation d’1h aux techniques de bases du traitement d’image.

    Ce cours s’adresse à tous les niveaux, et plus spécialement aux nouveaux possesseurs d’appareils photo numérique.

    Lieu de rendez-vous :

    Dev It Yourself ! au 36 rue du maréchal Joffre, Nantes

  2. Photographie nocturnes, pose longue.

    Pré-requis : avoir un appareil photo argentique ou numérique possédant les modes A, av, S, tv et M, batteries chargées, carte mémoire vidée et surtout un trépied (possibilité de prêt de trépied sur demande).

    Apprenez la photographie nocturne à l’heure bleue, au crépuscule, en utilisant les modes manuels de votre appareil photo. Grâce au trépied, indispensable aux images de nuit, apprenez la pose longue de votre appareil photo et créez des filés lumineux avec les phares des voitures.

    Après sélection des meilleures images, apprenez les corrections de couleurs, de netteté et de contraste sur logiciel numérique.

    Lieu de rendez-vous :

    Dev It Yourself ! au 36 rue du maréchal Joffre, Nantes

  3. Light Painting et Steel Wool

    Pré-requis : posséder un appareil photo pouvant utiliser la pose B avec une télécommande ou un déclencheur souple, ainsi qu’un trépied (la pose B permet des temps d’exposition sur mesure, vous pouvez exposer vos photos plusieurs minutes) Nous pouvons vous prêter un appareil photo adéquat si besoin.

    Le Light Painting est une technique qui consiste à effectuer une pose longue de plusieurs secondes voire plusieurs minutes pendant lesquelles grâce à différentes lampes (torches, leds, néons flexibles) nous allons pouvoir dessiner sur la photo, créer en quelque sorte un graffiti de lumière. Vous apprendrez à éclairer le sujet avec une torche led et créer des effets lumineux avec les autres lampes de couleurs. C’est le principe des effets de lumière avec la trainée des feux des voitures la nuit. Et puis c’est un graffiti 100% légal !

    Le Steel Wool reprend le même principe que le Light painting. A la différence, nous utilisons de la laine d’acier que nous enflammons afin de créer une boule de feu qui viendra s’imprimer sur la photo en pose longue. C’est parfaitement sans danger. 

     Lieu de rendez-vous :

    Château des ducs de Bretagne, Nantes